En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. En savoir plus

ok
< Retour aux actus

Ces entreprises qui font évoluer leur business modèle avec leur communauté

Publié le 31 juillet 2017

En 1806, à Tourcoing, naquit l'Entreprise Blancheporte qui deviendra une entreprise historique du prêt à porter, aujourd'hui rescapée au cœur du bastion textile régional décimé par les fermetures et les délocalisations. Les vêtements issus de Blancheporte sont destinés essentiellement aux femmes quinquagénaires et "90% des produits sont créés en interne" précise Franck Duriez, ex Directeur Général depuis 2009 et Président depuis 2016 suite à la reprise de l'entreprise par le comité de direction. Blancheporte, c'est aujourd'hui 200 collaborateurs pour 160 M€ de Chiffre d'affaire.

Globalement, avec la révolution digitale, la sphère du prêt à porter a été confrontée à de nouveaux défis afin de s'adapter aux nouveaux comportements d'achat. Blancheporte a su insuffler cette évolution en créant paradoxalement une proximité avec les clientes. A ce jour, 50% de la production est vendue en ligne (dont 20% sur tablettes) et 50% via les catalogues (70 catalogues par an). Le défi : "utiliser les nouveaux outils numériques pour toucher directement les individus". L'enjeu : la plupart des cinquantenaires sont aujourd'hui connectées aux réseaux sociaux.

Ainsi, il y a 4 ans, Blancheporte organise un casting afin que les clientes deviennent "mannequin d'une journée" et reçoit 1200 clientes. En 2017, elles seront 7000 à se prêter au jeu. Pour aller plus loin dans l'interaction avec sa communauté, Blancheporte instaure le 1er atelier co-créatif en 2016 sur le linge de maison pour créer une collection capsule (série limitée à diffusion dans un temps court) où 3 produits sont retenus. En 2017, l'opération "bien dans mes rondeurs" est lancée sur une ligne de vêtements en collaboration avec une blogueuse : "ca nous permet d'approfondir la connaissance de nos clientes et de créer des relations transversales en interne" affirme Franck Duriez. "Il s'agit de construire une offre qui s'adapte au marché. Les produits issus de ces expériences vont s'intercaler progressivement dans les collections."

Franck Duriez vous donne rendez-vous le 12 septembre à 16h00 au Salon Créer pour vous faire part de son expérience à l'occasion de la conférence "ces entreprises qui font évoluer leur business modèle avec leur communauté".


Article réalisé par Franck Beuttin

Partager sur:

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous