En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. En savoir plus

ok
< Retour aux actus

Comment l’innovation propulse les start-up sur le chemin de la réussite ?

Publié le 11 août 2017

L’innovation est au cœur de l’écosystème de So Sample, Lauréat Lille Métropole Initiative (LMI) 2016. La start-up a innové sur le marché des tests consommateurs pour se mettre elle-même au service des entrepreneurs innovants. A condition de se démarquer de la concurrence, l’innovation propulse les start-up sur le chemin de la réussite. Echange avec Thomas Aubert, co-fondateur de So Sample.

TAU: So Sample est spécialisée dans l’organisation d’événements dédiés à l’essai de nouveaux produits. Nos clients sont principalement des start-up. Les essais se déroulent en point de vente, comme chez Boulanger, Leroy Merlin ou Carrefour, et les testeurs sont les clients des magasins. La finalité de notre service est de permettre aux entrepreneurs d’adapter leurs produits en fonction des remontées des ces utilisateurs finaux, et de décider de lancer ou non la commercialisation du produit selon les résultats de l’étude. Nos services incluent aussi la création et l’animation d’une communauté de testeurs pour les transformer en promoteurs des produits testés par So Sample.

TAU: Notre innovation est une innovation de procédé. Nous permettons à nos clients d’accélérer la commercialisation de leurs produits auprès des retailers. So Sample n’est pas seulement une société de tests consommateurs par l’essai, So Sample apporte aux distributeurs la garantie d’un positionnement produit innovant, adapté aux attentes des utilisateurs et pour lequel il y a un marché.

TAU: D’abord nous combinons le tryvertising – la promotion via l’essai - avec la collecte et l’analyse de données. Nos concurrents se positionnent généralement sur l’une ou l’autre de ces offres. Notre différence est de proposer des essais produits en présentiel, pour créer de la proximité entre le client et la marque, et non pas des essais à distance.

TAU: Malheureusement, non. Une innovation produit n’est pas toujours synonyme de succès commercial. J’ai en tête l’exemple d’une bague anti-somnolence. Un accident sur trois est dû à la somnolence au volant, l’innovation semblait donc prometteuse. Mais la campagne de promotion par l’essai réalisée par So Sample a mis en évidence que le prix de vente était trop élevé par rapport au prix psychologique du client. Par ailleurs les Sample Testeurs savaient que les constructeurs automobiles commençaient à proposer ce service directement dans les voitures. L’innovation n’allait au mieux rencontrer qu’un marché de niche, le produit n’a pas été commercialisé.

TAU: Lors du Salon Créer 2016, So Sample n’était encore qu’une idée. Le salon a tout changé. Il nous a d’abord permis de lancer notre campagne de crowdfunding puis de rencontrer un entrepreneur qui a changé le cours des choses. Nous avons pu bénéficier d’un bureau au sein du Village Créatif de Villeneuve d’Ascq. Nous avons travaillé et affiné notre projet, jusqu’à faire évoluer le concept! Nous voulions initialement ouvrir une boutique d’essais de produits innovants. Nous avons finalement opté pour des animations événementielles en point de vente. A aujourd’hui nous avons déjà réalisé 19 tests de produits innovants et facilité leur commercialisation auprès des distributeurs.

L’équipe de So Sample sera présente au Salon Créer les 11 et 12 septembre prochain. Rencontrez-là et devenez Sample Testeur à votre tour!

Partager sur:

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous