En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. En savoir plus

ok
< Retour aux actus

Echec et rebond, comment poursuivre l’aventure entrepreneuriale

Publié le 9 août 2017

Entreprendre, c’est une grande aventure, c’est partir d’une idée pour créer un univers, qui n’a souvent pas encore été inventé. C’est avoir beaucoup d’idées, mais aussi, souvent, éprouver des craintes et des appréhensions. La plus grande peur, c’est celle de l’échec, qui parfois empêche de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

Mais l’image de l’échec en tant que créateur a déjà bien changé: en témoigne des soirées comme celle organisées par le café lillois Vivat Factory, qui accueille des réunions «After Fail», «après l’échec» en anglais.Il faut le savoir: beaucoup d’entrepreneurs, y compris des grands dirigeants, échouent. Henry Ford, Steve Jobs, 50 Cent... Eux aussi ont connu des difficultés, et la faillite, avant le succès.

Ces exemples permettent de comprendre qu’entreprendre comporte des risques. Mais aussi que nombre d’entrepreneurs se sont servis de cette expérience pour acquérir une nouvelle force et profiter des connaissances acquises. « Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme », affirmait Winston Churchill...

Vous hésitez à vous lancer?

Sur le salon Créer, les entrepreneurs pourront bénéficier des conseils de Didier Gesp et de Bruno Albanese, chefs d’entreprise et membres du réseau Audace, lors de leurs conférences «Entreprendre, même pas peur !» le lundi 11 septembre à 10h00 et «Créer, même pas peur» à 14h00. Ils évoqueront les craintes qui empêchent de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. En reprenant chacun des freins évoqués, ils expliqueront leur manière de les vivre au quotidien, et tenteront de les hiérarchiser par rapport à leur impact réel.

Les chefs d’entreprises qui ont déjà rencontré des difficultés dans leur vie professionnelle souhaitent souvent apprendre à anticiper, détecter les signaux de fragilitéet trouver des solutions. Déborah Iacona et Yolande Zaworski de la CCI Grand Lille vous présenteront des outils et techniques d’anticipation lors de la conférence «Anticiper et traiter les premières difficultés d'une entreprise», le 12 septembre à 10h00.

Pascal Riche de Develop-Elec et Véronique Delannoy du Réseau Entreprendre Nord vous proposent également la conférence «Transformer une entreprise en difficultés en une entreprise qui réinvente son avenir» le 12 septembre à 17h00. Entre capacité à saisir les opportunités, le travail mental et une vision revisitée, les participants sont invités à découvrir l'expérience d'un chef d'entreprise qui a enclenché une mutation de sa structure.

Vous avez connu un échec?

Plus de 60 000 entreprises déposent le bilan chaque année. 60 000 chefs d'entreprise parmi lesquels se trouvent de nombreux talents et des expertises essentielles pour l'entrepreneuriat français... Qu'existe-t-il pour les aider à se réinventer, et recommencer à entreprendre ? Venez le découvrir lors de la conférence « De l'audace entrepreneuriale à la force du rebond », organisée par la CCI Grand Lille et présentée conjointement par 60.000 Rebonds et Second souffle Lille sur le Salon Créer. Ces deux associations accompagnent des entrepreneurs post-faillite pour les aider à rebondir après un échec entrepreneurial.

Ces ateliers et conférences s’adressent à tous les entrepreneurs qui ontconnu des difficultés, ou souhaitent connaître les techniques pour les prévenir. De nombreux outils de veille et de prévention vous permettent aujourd’hui de prévenir au mieux les risques et de trouver des solutions. Un échec n’est qu’une étape dans une vie d’entrepreneur, qui peut s’avérer être une expérience positive!

Partager sur:

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous