En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. En savoir plus

ok
< Retour aux actus

Entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain

Publié le 30 août 2017

Le goût d’entreprendre anime toutes les générations et réinvente l’économie. Modèles communautaires, économie collaborative, Do It Yourself et mouvement des makers, transformation digitale, entrepreneuriat étudiant…de nouvelles pratiques interrogent les business models traditionnels.

Créer... de ses mains

Ils font partie des pionniers de l’industrie de demain. Les makers sont les nouveaux bricoleurs, aussi habiles avec des outils traditionnels qu’avec des puces électroniques ou une imprimante 3D. Ces créatifs sont entrepreneurs ou apporteurs d’idées novatrices, comme l’explique Julien Ignaszewski du Techshop ateliers Leroy Merlin de Lille dans la conférence «Ces entreprises qui interrogent leur business model avec leurs communautés» le 12 septembre dès 16H.

Leroy Merlin s'est en effet fortement impliqué dans la communauté des makers, en créant sur Lille et Paris des ateliers collaboratifs pour réaliser tous leurs projets. En devenant membre de TechShop, «les makers peuvent accéder à des machines et équipements professionnels, répartis dans différents ateliers : bois, métal, textile, électronique, impression 3D... Ils bénéficient également d’une large équipe d'accompagnateurs projets, à l'expérience solide ». Des formations sont proposées pour s’initier et se perfectionner aux équipements, concevoir, modéliser et fabriquer un objet. Le Techshop a été imaginé comme un Fab Lab géantpour makers.

En lançant le TechShop, Leroy Merlin a étoffé son processus de co-création avec ses clients. L’entreprise s’engage dans cette démarche apprenante, à l'écoute des nouveaux modes de consommation. Thomas Bouret, Directeur Général de Leroy Merlin sera d’ailleurs le tout premier parrain du Salon Créer. Il parlera de son aventure professionnelle et de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui et de demain lors de la conférence inaugurale, le lundi 11 septembre à 11h00.

Lié à l’accompagnement des makers et des créations d’entreprises innovantes, le concours PEPITE, Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, présentera les gagnants lors de la remise des prix le 11 septembre à 18h00.

La Nouvelle Economie

Pour aider les chefs d’entreprise et futurs dirigeants à mieux appréhender ces phénomènes émergents, le Salon Créer place en 2017 les nouvelles tendances entrepreneuriales au coeur de sa programmation de conférences, ateliers et rencontres.

On parlera notamment le lundi 11 septembre de financement participatif à 10h00 (également le 12 septembre à 10h), de Sharing economy à 11h00, de réussir son «pitch» à 11h30, de Foodtech avec Eurasanté à 12h00, de financement de projets en économie sociale et solidaire à 13h00, de réseaux sociaux à 19h00. Le mardi 12 septembre, place à l’entreprise innovante à 10h00, la Troisième Révolution Industrielle à 11h00, de passerelles entre étudiants et entreprises à 14h00, d’éco-conception à 15h00...

Pour rencontrer ces différents intervenants et discuter des nouveaux modèles économiques, de la co-création et des makers, un afterwork «networking» viendra clore à partir de 19h00 cette première journée du 11 septembre. Le salon restera ouvert jusqu’à 21h.

Partager sur:

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous