En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. En savoir plus

ok
< Retour aux actus

Lancez-vous avec Start Up de Territoire

Publié le 12 août 2017

Start Up de Territoire, c’est un projet national qui agit à l’échelle locale. Il met en relation les différents acteurs d’un territoire, avec pour objectif final la création d’emplois.

Créer et développer des projets entrepreneuriaux pour répondre aux défis majeurs des territoires, tel est l’objectif de Start Up de Territoire. L’édition 2016 du Salon Créer officialisait le lancement du projet dans les Hauts-de-France, avec un engouement immédiat de la part de citoyens de tous horizons. « Nous avons la volonté d’être les plus inclusifs possible », explique François-Xavier Cottigny, gérant de la société Ephéméris et impliqué dans le projet lillois depuis sa création. Car on y trouve aussi bien employés qu’étudiants, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise ou retraités.

3 étapes pour faire mûrir les projets

Après la phase d’identification des enjeux lancée à l’occasion du Salon Créer 2016, 700 personnes se sont réunies le 1er juin dernier au Vélodrome de Roubaix. C’était l’occasion de réfléchir aux réponses à apporter aux défis liés aux enjeux identifiés lors de la première phase. Ce sont au final 80 projets qui sont ressortis de cette rencontre, à l’image du projet « Carnaval », qui vise à favoriser la découverte ludique et insolite du territoire culturel. « Ce projet a déjà des cibles identifiées : les lieux culturels, les artistes locaux et les habitants du territoire », explique François-Xavier Cottigny. « Mais ils ne sont pas tous au même stade d’avancement », précise-t-il. « Certains sont déjà bien avancés, tandis que d’autres sont encore à affiner. » L’édition 2017 du Salon Créer est l’occasion pour Start Up de Territoire de lancer la troisième phase du processus.

Le Salon Créer 2017, dernière étape avant l’incubation

Une vingtaine de défis seront exposés sur le salon sous la forme d’un parcours reprenant la démarche du projet : découvrir le concept, intégrer la méthodologie et, enfin, s’engager. « L’objectif de notre présence au Salon Créer est de donner aux gens l’envie de se lancer dans un des projets », annonce François-Xavier Cottigny. Puis il conclut : « Tout le monde peut participer en fonction de ce qu’il a à apporter. Du temps, de l’argent, des idées… Toute collaboration est la bienvenue. »

Retrouvez Start Up de Territoire les 11 et 12 septembre sur le Salon Créer.

Partager sur:

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous