En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. En savoir plus

ok

Entreprise : Hippocampus Events

Entreprise en cours de création, visiteur du Salon Créer en 2016

Pourriez-vous décrire votre profil d'entrepreneur ?

"J'ai travaillé près d'une dizaine d'années dans le secteur de l'enseignement supérieur et des grandes écoles, plus précisément à l'Université de Lille, au sein de l'IAE Lille, l'école universitaire de management. J'y occupais un poste de responsable de la communication événementielle. Alors que je provenais d'un parcours plutôt littéraire (Sciences Po, Histoire, Droit), cela m'a permis de prendre goût au monde de l'économie de la connaissance et de faire le lien avec ma passion pour la chose publique. A travers de nombreux évènements, j’ai ainsi embrassé de nombreux sujets (économie, sciences, politique, culture...) et développé mon appétence pour les contenus. J’ai ainsi compris l'importance de leur mise en forme.

Je ne sais pas s’il existe un ou des profils d'entrepreneurs. Je pense que ce qui me rapproche de l'entrepreneuriat, c'est l'envie de créer. Ce désir structurant de vouloir imaginer, construire, développer, produire, réaliser... est prédominant dans ma démarche. Ce qui est fondamental, quel que soit son profil, sa personnalité ou son projet, c'est de garder le sens de l'observation de son environnement. D'être curieux, de rester en capacité d'émerveillement, et d'analyser, de prendre du recul, de se positionner intelligemment. De proposer alors quelque chose qui apporte une valeur ajoutée. Au delà, le principal je crois que c'est l'envie !"

Quel est le profil de votre entreprise ?

"Mon entreprise s'appellera d'ici peu "Hippocampus Events". Hippocampe, parce qu'en latin cela désigne la membrane du cerveau qui gère la mémoire et l'apprentissage. Ma baseline était toute trouvée : "Marquer les mémoires et développer l'apprentissage par l'évènement". L'idée est de se positionner comme un acteur de l'événementiel. De se démarquer en apportant du sens, du contenu aux manifestations.

L'entreprise aura deux types d'activités. Une branche «consulting», pour accompagner des clients (entreprises, groupements, institutions) en matière de stratégie éditoriale, de design évènementiel, d'ingénierie de contenu. Pour apporter une valeur ajoutée sur de nombreux types d'évènements (congrès, colloques, journées d'études, séminaires, conventions, salons professionnels ou grand public...), de l'identification du besoin jusqu'à l'organisation des traces et la mesure des résultats, en passant par des propositions de marketing de contenu, de la recherche d'intervenants sur mesure, de construction de formats adaptés, de l'enrichissement documentaire et social…

La seconde branche de la société, dite «production», consistera à proposer des évènements montés à notre propre initiative. L'idée est de mettre en place des manifestations à caractère professionnel, qui s'adressent soit à une filière spécifique, soit à l'ensemble des entreprises en traitant d'une thématique transversale. L'objectif de ces événements basés sur des formats hybrides et modernes pour répondre à tous les besoins du visiteur : des contenus stratégiques en phase avec leurs préoccupations et l'actualité (congrès), des solutions business et des opportunités d'affaires (salon), des valorisations de bonnes pratiques (trophée), des formations pour actualiser ses connaissances et bien sûr de la convivialité pour susciter la rencontre et l'échange !"

Que vous a apporté votre venue sur le Salon Créer ?

"Puisque j'évolue dans le secteur de l'événementiel, je dirais que le Salon Créer représente tous les avantages de l'organisation d'un événement. Il permet de rencontrer toutes les parties prenantes d'un éco-système en un seul lieu pendant un laps de temps déterminé. Il est une formidable opportunité de rencontres, d'échanges avec les différents acteurs de l'entrepreneuriat susceptibles, de près ou de loin, de vous aider dans votre projet (structures d'accompagnement, organismes de financement, services aux entreprises…).

J'ai eu l'occasion de participer à ce salon en tant qu'exposant pendant plusieurs années. J'avais beaucoup apprécié ces expériences car l'évènement revêt une atmosphère particulière. Il y a une énergie forte qui se dégage de la manifestation. Je me souviens sentir cet enthousiasme et cet esprit positif qui régnaient sur place. Maintenant que je suis de l'autre coté de la barrière. Je m'y rends pour finaliser mon projet de création d'entreprise. Je suis particulièrement impatient et réjouit de participer à cette dixième édition du Salon Créer."

Partager sur :

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous