Nous accordons de l'importance au respect de votre vie privée, c'est pourquoi nous tenons à vous informer que pour améliorer votre expérience utilisateur sur notre site, nous utilisons des cookies.

< Retour aux actus

Innover et Entreprendre sur les Territoires

Publié le 30 août 2018

L’innovation en Hauts-de-France

L’innovation en Hauts-de-France est un des piliers de la dynamique économique de la Région. Pour preuve, la Région Hauts de France a créé HDFID (Hauts-De-France Innovation Développement). Cette agence a pour missions de développer l’entrepreneuriat, d’accompagner les startups et les entreprises dans leur projet d’innovation et de performance industrielle. L’HDFID ouvre les portes de son réseau constitué d’acteurs publics et privés en fonction de votre projet d’entreprise.

Les parcs d’innovation

Un des outils auquel vous donne accès l’HDFID, ce sont les parcs d’Innovation : lieux d’accueil thématiques privilégiés pour la création, le développement et l’implantation d’activités ou à destination de créateurs souhaitant développer des projets innovants. La vocation des parcs d’innovation est d’accompagner l’entrepreneur grâce à une offre d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement, notamment pour la phase d’incubation et d’accélération des projets et des entreprises.

Exemple d’accompagnement réussi

2 étudiants-entrepreneurs, Simon LAURENT et Alexandre BALLET, ont pu développer leur projet innovant grâce aux structures d’accompagnement régionales. Ils ont travaillé sur une serrure intelligente à ouverture lumineuse dénommée « Bright Lock » qui permet d’ouvrir une porte à partir de son smartphone. L’Université de Technologie de Compiègne, avec l’appui de sa filière « Entrepreneuriat élite », leur a permis de se consacrer à la création de leur startup grâce à une césure indispensable au bon développement du projet. Ils ont aussi été lauréats du concours Pépite Tremplin, ayant pour vocation de favoriser la création d’entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés. D’autres acteurs clés ont été présents, comme LMI Innovation mais aussi Bpi France en leur accordant la bourse Emergence French Tech, l’Aide à l’Innovation ou encore le Prêt d’amorçage investissement.

Concernant Hauts-de-France Innovation Développement : « son rôle a été déterminant dans notre participation au CES 2018 », précise le fondateur. Véritable facilitatrice, « l’Agence nous a permis de candidater, malgré les délais, pour s’intégrer à la délégation des Hauts-de-France et bénéficier de l’accompagnement en amont de la participation au salon. Un produit physique, par rapport à une simple application par exemple, est consommateur de cash. Le réseau d’acteurs régionaux a été très important, notamment sur l’aspect financier. C’est grâce à lui que nous avons pu démarrer », affirme t’il.

Article écrit par : Franck Beuttin

Vous êtes futurs créateurs d'entreprise? Retrouvez la programmation qui vous est dédiée.
Consultez laprogrammation complète du salon Créer - Business Power retrouvez 15 start-up innovantes venant des Hauts-de-France sur le showroom des pépitesterritoriales

Je m'inscris au salon !

Partager sur:

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous