Nous accordons de l'importance au respect de votre vie privée, c'est pourquoi nous tenons à vous informer que pour améliorer votre expérience utilisateur sur notre site, nous utilisons des cookies.

< Retour aux actus

La franchise, un modèle de développement en réseau séduit de plus en plus d’entrepreneurs

Publié le 31 juillet 2018

Quel est le point commun entre Novotel, O2 et Del’Arte ? Ces enseignes se sont développées en franchise ! Ce modèle de développement en réseau séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Les 10 et 11 septembre, le Salon Créer Business Power consacre une partie de sa zone d’exposition à la franchise et s’associe en parallèle au 3ème congrès franco-belge de la franchise.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Le principe de la franchise est assez simple. D’un côté, vous avez le franchiseur, qui a développé une entreprise au concept efficace, rentable et duplicable. De l’autre, vous avez le franchisé, qui se lance en exploitant le concept du franchiseur. Indépendantes juridiquement, les deux entités sont liées par un contrat de franchisage.

« Il existe quatre principes de base de la franchise : le respect de la licence de marque et la vente des produits de la franchise pour le franchisé, l’engagement de transmettre son savoir-faire par des formations et l’apport d’une assistance permanente pour le franchiseur », explique Jean Samper, responsable du Franchise Business Club.

Pourquoi lancer sa franchise ?

Vous tenez un concept innovant et rentable ? Vous êtes cependant freiné dans votre développement ? Au lieu de prendre un associé ou de vous faire doubler, investissez dans un réseau de franchise. « L’intérêt du franchiseur est de garder un contrôle sur sa société tout en optimisant ses coûts », confie Jean Samper. « Le franchiseur gagne ainsi en vitesse de développement et en rentabilité. On constate que la franchise reste le développement le plus rentable sur le long terme ».

Pourquoi devenir franchisé ?

Vous voulez être votre propre patron ? Vous préférez cependant limiter les risques ? Devenez franchisé ! « Le franchisé reste un entrepreneur à part entière, précise Jean Samper. Il utilise la puissance du réseau et présente plus de chances de réussir qu’en se lançant seul ».

La franchise en Hauts-de-France se porte bien

Même si le premier réseau de franchise a vu le jour aux Etats-Unis, c’est à Roubaix dans le secteur du textile des années 1930 qu’est née la franchise en Europe. De nos jours et en Hauts-de-France, ce modèle de commerce organisé tend à s’accroître. La restauration présente une croissance importante avec des enseignes de restauration rapide ou thématique (O’Tacos, Pizza Del’Arte). Les services d’aide à la personne et aux entreprises se développent également (O2). On voit aussi émerger de nouveaux modèles novateurs alliant informatisation, web et réseau magasin (Papa bricole). La franchise a de beaux jours devant elle.

Pour en savoir plus, consultez le programme du Salon Créer Business Power et assistez aux ateliers et conférences organisés sur ce sujet.

Je m'inscris au salon !

Partager sur:

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous