Nous accordons de l'importance au respect de votre vie privée, c'est pourquoi nous tenons à vous informer que pour améliorer votre expérience utilisateur sur notre site, nous utilisons des cookies.

< Retour aux actus

Le Commerce Coopératif et Associé

Publié le 8 août 2018

Rencontre avec Marion Furé, Responsable Communication externe de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA)

Qu'est-ce que le Commerce Coopératif et Associé ?

Le commerce Coopératif et Associé est une forme du commerce organisé qui permet, à des personnes physiques ou morales juridiquement indépendantes, d'entreprendre une activité en profitant du nom et de l'organisation d'une enseigne.

Il ne faut pas confondre le Commerce Associé et Coopératif avec la Franchise, même si le point commun entre ces deux formes d'organisation du commerce organisé est de permettre au membre du réseau de bénéficier d'un savoir-faire éprouvé, d'une formation et d'un suivi continu sur chaque aspect de l'activité.

Contrairement à la Franchise, comme l'affirme Marion Furé, Responsable Communication externe de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) : « le membre d'une enseigne du Commerce Associé et Coopératif est actionnaire du groupement. »

En quoi est-ce une façon d'entreprendre ?

Pour entrer dans l'organisation d'une enseigne du Commerce Associé et Coopératif, l'entrepreneur doit passer en commission et obtenir l'aval de tous les membres du réseau qui sont associés à l'ensemble des décisions du groupement. « Chaque membre, copropriétaire de la coopérative, a son mot à dire,et d'ailleurs chaque commerçant possède 1 voix, quel que soit le nombre de points de vente qu'il exploite».

Le réseau est organisé de commissions permettant de bénéficier du savoir-faire de chaque chef d'entreprise qui le compose. Ainsi, ce sont les personnes de la commission recrutement qui évalueront votre dossier et la compatibilité de votre savoir-être vis-à-vis de la philosophie de l'enseigne. Marion Furé parle de pyramide inversé, «le chef d'entreprise ayant vocation à s'impliquer personnellement pour nourrir la coopérative».

Quel est l'avenir du Commerce Associé et Coopératif ?

Selon Marion Furé, «la grande majorité des réseaux du commerce coopératif et associé sont issus du commerce de détail. Cependant bon nombre de secteurs d’activités peuvent être amenés à s’organiser en coopérative afin des entrepreneurs indépendants soient plus forts ensemble.

Il y a notamment les services qui se développent depuis une dizaine d’années. Récemment plusieurs réseaux se sont créés dans des domaines très différents. Par exemple, J’aime mon courtierest le premier groupement national de courtiers en crédit indépendants et Le Réseau des Golfs Indépendantsest la première coopérative golfique de France. Et cette forme de commerce a encore de beaux jours devant elle. Il y a dix ans, des libraires indépendants en bande dessinée ont décidé de se regrouper en coopérative. Aujourd’hui, Canal BD est le réseau référent de magasins de BD en France. De quoi donner des idées !»

Pour en savoir plus, consultez le programme du Salon Créer - Business Power et assistez aux ateliers et conférences organisés sur ce sujet.

Je m'inscris au salon !

Partager sur:

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous