Nous accordons de l'importance au respect de votre vie privée, c'est pourquoi nous tenons à vous informer que pour améliorer votre expérience utilisateur sur notre site, nous utilisons des cookies.

< Retour aux actus

Les opportunités d’investir dans les Hauts-de-France

Publié le 4 septembre 2018

La Région des Hauts-de-France est dans le top 3 des régions les plus attractives de France en matière de nouveaux investissements étrangers et ce, depuis 20 ans. Le salon Créer 2018 est l’opportunité de faire découvrir à nos voisins entrepreneurs, et tout particulièrement belges, les atouts de la région. Faire du business transfrontalier ne serait-elle pas la bonne idée entrepreneuriale de la rentrée ?

Dans le top 3 des investisseurs : les Etats-Unis, l’Allemagne et la Belgique

Les Hauts-de-France séduisent les entrepreneurs étrangers. Dans le trio de tête des pays investisseurs : la Belgique ! En plus d’une proximité géographique et linguistique avec la Région, les belges ne manquent pas d’opportunités pour développer un business transfrontalier avec la région des Hauts-de-France. La Région présente quatre atouts principaux :

Belgique & Hauts-de-France : 490 sites implantés et 13 700 emplois

À elle-seule, la Belgique représente 490 sites d’activités implantées sur le territoire des Hauts-de-France et serait le 3ème pays créateur d’emplois sur la Région avec 13 700 emplois, juste derrière les États-Unis (37 500 emplois) et l’Allemagne (22 000 emplois). La Région accueille de belles réussites belges se concentrant sur le commerce de gros et les services, comme La voix du Nord, Nyrstar, Ab Inbev (Heineken) ou Agfa Gevaert dans l’industrie graphique. La ville de St-Léonard héberge le siège du groupe belge SBE online fondé en 1987. Leader sur le marché des cartes électroniques assemblées, ce groupe compose 4 sites en Europe et 2000 employés.

Les Hauts-de-France, un avenir international ?

La région des Hauts-de-France compterait 1 857 entreprises à capitaux étrangers implantées (IBM, Amazon, Booking...). Cela correspondrait en terme d’emploi à 1 salarié français sur 10, dont 1 sur 3 dans le domaine de l’industrie. En plus de la Belgique, d’autres pays sont séduits par l’idée d’entreprendre dans la Région, et peu importe les kilomètres. Les Etats-Unis (253 établissements et 37513 salariés), l’Allemagne (262 établissements et 22 473 salariés), le Japon (74 établissement, 9344 salariés)... Le Royaume-Uni n’arrive qu’en 8ème position avec 93 sites et 6558 salariés.

Article écrit par : Céline Plunian

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le programme du salon Créer - Business Power

Je m'inscris au salon !

Partager sur:

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous