Nous accordons de l'importance au respect de votre vie privée, c'est pourquoi nous tenons à vous informer que pour améliorer votre expérience utilisateur sur notre site, nous utilisons des cookies.

< Retour aux actus

Nathalie Balla, marraine du salon

Publié le 3 septembre 2018

Co-présidente de La Redoute, vice-présidente de la Fevad et l’UPECAD et élue personnalité de l’e-commerce 2011 et 2016, Nathalie Balla est la marraine de la nouvelle édition du Salon Créer - Business Power2018.

En quelques mots, quel est votre parcours ?

Co-présidente de La Redoute, vice-présidente de la Fevad et l’UPECAD et élue personnalité de l’e-commerce 2011 et 2016, Nathalie Balla est la marraine de la nouvelle édition du Salon Créer - Business Power2018.

J’ai toujours su que je voulais faire du commerce. Après des études à l’École Supérieure de Commerce de Paris et un doctorat à l’Université de Saint-Gall en Suisse, j’ai commencé ma carrière dans un cabinet d’audit pour avoir une base financière indispensable pour entreprendre. Passionnée par la mode et les nouvelles technologies, j’ai rapidement eu la fibre entrepreneuriale. Après des expériences à la tête d’entreprises de VAD et e-commerce, j’ai rejoint La Redoute en 2009.

Quand l’enseigne était en vente, j’avais une vision différente de celle qui était proposée. En 2014, je me suis donc associée à Eric Courteille pour reprendre l’enseigne auprès du groupe Kering. L’objectif était de recentrer La Redoute sur la maison et le prêt-à-porter, l’accompagner dans le 100% digital tout en s’appuyant sur son ADN. Internet est né à la fin de mes études, j’ai grandi en prenant en compte son développement dans le commerce. Avec La Redoute, j’ai trouvé un projet passionnant même s’il était ambitieux et avait des conséquences sociales, mais la prise de risque fait partie de l’enjeu de l’entrepreneur. Aujourd’hui, de belles perspectives se dessinent.

Pourquoi avoir accepté d’être la marraine du salon Créer - Business Power?

Le salon Créer - Business Power est un outil efficace d’accompagnement et de soutien aux créateurs. C’est une réelle opportunité pour comprendre ce qui se fait sur le marché et ce qui fonctionne. Participer au salon constitue une démarche pragmatique pour se lancer, se relancer, créer ou recréer. Et puis, il est intéressant de découvrir la dynamique impressionnante de l’écosystème de la région Hauts-de-France et de son terreau fructueux.

Quand j’ai repris La Redoute, je me suis beaucoup inspirée de ce qui se faisait ailleurs. En partageant à mon tour mon expérience, j’ai l’occasion de rendre ce qu’on m’a donné. Il faut être soutenu dans sa démarche d’entreprendre. C’est une chance qu’un tel salon existe.

Le thème du salon porte sur les nouveaux modèles entrepreneuriaux. Quelle est votre vision ?

La société évolue, les attentes des consommateurs changent, les nouvelles technologiques induisent de nouveaux modes de fonctionnement.... Il est important de repenser et réinventer les anciens modèles, savoir adapter la société civile et l’entreprise et sans cesse se remettre en question. Ce qui a marché par le passé ne marchera pas dans le futur. Dans la reprise de La Redoute, l’ouverture du capital à l’ensemble des collaborateurs a été une grande nouveauté. La transformation était tellement massive et les changements d’une telle importance qu’impliquer financièrement les collaborateurs a aidé à faire bouger l’entreprise.

Aujourd’hui l’entrepreneur doit avoir – et partager - une vision claire de là où il veut emmener son entreprise telle l’étoile du berger, mais il doit aussi lui donner un sens et faire comprendre à chaque collaborateur le rôle à jouer. Le salon Créer - Business Powerest l’occasion idéale pour échanger sur ces nouveaux modèles... et ré-inspirer l’entreprise.

Article écrit par : Céline Plunian

Pour en savoir plus, consultez le programme du Salon Créer - Business Power et assistez à la conférence "Les réussites des nouveaux modèles entrepreneuriaux" le lundi 10 septembre à 18h.

Je m'inscris au salon !

Partager sur:

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous