Nous accordons de l'importance au respect de votre vie privée, c'est pourquoi nous tenons à vous informer que pour améliorer votre expérience utilisateur sur notre site, nous utilisons des cookies.

< Retour aux actus

Rencontre avec Thomas AUBERT, fondateur de So-Sample.

Publié le 14 juin 2018

Rencontre avec Thomas AUBERT : Fondateur de So-Sample et visiteur en 2017 sur le Salon Créer : Retour sur son expérience lors de l'édition 2017.

Pourriez-vous décrire votre profil d'entrepreneur ?

J’ai crée mon entreprise à 23 ans en 2016 à Lille. Cela fait bientôt 2 ans que nous sommes au Village Créatif à Villeneuve d’Ascq, une pépinière d'entreprise. Une équipe de 6 personnes, une petite famille récompensée par LMI en 2016 et réseau entreprendre nord en 2018.Nous travaillons avec des start-up et entreprises innovantes proposant des produits B to C novateurs avec le soutien d'acteurs majeurs de la distribution en France comme Boulanger, Auchan et Leroy Merlin.

Quel est le profil de votre entreprise ?

So Sample est une entreprise à taille humaine qui est composée de collaborateurs ne pouvant se passer de leur baby foot, des afterworks et des heures de brainstorming pour être productif et ambitieux. Une famille créée par 2 entrepreneurs, Emma et Thomas qui se connaissent depuis 8 ans maintenant.

So sample permet à des entreprises innovantes de tester un marché en retail grâce à des stands phygitaux. Nous leur permettons de générer un POC (proof of concept) de 6 mois sur plusieurs magasins pour connaitre l'appétence du grand public et générer des ventes sur un faible stock. Un dispositif permettant de vendre un produit en magasin sans l'avoir dans les stocks de l'enseigne avec une gestion de la logistique, du service consommateur et tous les paramètres d'une démonstration produit en magasin. La finalité étant de convaincre les acheteurs et décisionnaires avec qui nous sommes en contact pour distribuer à échelle nationale des produits disruptifs et épatants. Nous apportons aussi de la valeur pour nos partenaires retail grâce à un sourcing qualitatif basé sur de nombreux critères et sur l'essai en magasin. Enfin, les consommateurs aussi sont ravis de nous voir en rayon pour leur faire découvrir et tester des produits innovants en exclusivité avec une promesse de livraison en 48h + garantie 2 ans.

Pourquoi avoir choisi So-Sample comme nom pour votre entreprise? Et d'où vous est venue cette idée ?

So sample car "sample" veut dire échantillon, et les échantillons nous permettent de réaliser des tests en magasin et de générer des preuves de concept pour les acheteurs via des stands phygitaux. Notre solution facilite l'accélération de produits innovant en retail, c'est donc plus "simple" pour une entreprise étrangère de tester le marché français grâce à nous.

L'idée m'est venue d'une boutique de tryvertising visitée au Japon puis en Californie, le concept de tester un produit pour analyser le marché et l'appétence des consommateurs m'a séduit et j'ai adapté la forme et les prestations selon le besoin actuel du marché.

Que vous a apporté votre venue sur le Salon Créer ?

Le Salon créer m'a apporté de la visibilité et des rencontres en 2016 et 2017. Ca a été mon premier salon B to B qui m'a permis de faire mes premières interventions au micro et d'avoir mes premiers retours sur mon projet. C'est un moyen pour l'équipe de symboliser la rentrée et d'annoncer nos prochains produits en avant première auprès des acteurs locaux.

Pour la petite histoire, So sample était exposant au salon créer en 2016, partenaire en 2017 et reviendra en tant que partenaire en 2018 !

Je m'inscris au salon!

Partager sur:

Partenaires officiels

Newsletter

Pour être informé de toute l’actu du salon et de ses nouveautés, inscrivez-vous