Le droit administratif est l’ensemble des règles régies pour une bonne organisation de l’administration publique. De ce fait, le droit administratif s’applique aussi sur les successeurs de biens. La succession est parfois un réel problème pour certaines personnes, surtout pour la famille. Il existe beaucoup de querelles entre familles lorsqu’il s’agit de décider qui va hériter de ceci ou de cela. 

La succession par le biais d’un testament rédigé

La vie nous réserve des surprises. Cela pour dire qu’on ne s’attend jamais à nos dernières heures. De ce fait, il faut tenir compte de rédiger son testament avant que la mort parvienne. Mais rédiger un testament permet aussi une bonne division du patrimoine. Avec ce dernier, les disputes entre la famille seront moins légères.

Comment établir son testament ? Telle est la question qui se pose pour ceux qui sont intéressés d’en rédiger. Vous allez tout d’abord aller chez un notaire. Puis vous allez rédiger votre testament selon votre choix. 

À Tenir compte qu’un testament authentique peut être changé par le testateur lui-même, il suffit  juste de le modifier chez le notaire.

  Comment se passe l’héritage direct d’un patrimoine ? 

Si la personne, après sa mort, n’a pas rédigé un testament pour céder ses biens. Il est possible de procéder à une autre démarche, c’est l’héritage direct. En effet, si la personne avant de mourir n’a pas fait son testament, la loi va décider qui va hériter de ses biens. 

Normalement, dans ce cas, les héritiers devraient être une famille proche du défunt. Mais pas n’importe qui, il faut encore analyser qui d’entre eux sera vraiment le successeur. La loi donc, va vérifier la situation du défunt, s’il était un défunt marié, non marié ou a eu des enfants.

Au cas où le défunt est marié, la loi va décider que le conjoint sera parmi les héritiers et cette succession qui lui est accordée est bien importante. De plus, si le couple n’a pas eu d’enfants, le conjoint survivant va être un héritier réservataire ou on peut aussi l’appeler héritier protégé par la loi. 

Par contre, si le défunt au cours de sa vie était célibataire, la loi lui imposed’autres conditions. La loi impose que ses descendants s’ il y en a peuvent hérités. Mais, les ascendants peuvent aussi faire partie des héritiers si le défunt n’a pas eu d’enfants.