Dès que nous sommes confrontés à des problèmes judiciaires. Nous réclamons tous  nos droits. Mais de quoi s’agit-il ? Un droit public ou un droit privé. 

Le droit public

Comme son nom l’indique, le droit public englobe toutes les règles et les principes infligées par l’Etat envers une personne morale ou personne physique. Le droit fiscal fait partie du droit public, il recouvre toutes les règles judiciaires applicables liées aux impôts, taxes et à la contribution de la cotisation sociale.  

Le droit administratif, il caractérise par des principes et des obligations de l’État lorsqu’il y a un conflit entre lui et une personne physique ou morale. Le droit international public ou droit international tout court est aussi dans la branche du droit public, il détermine les règles et les droits de souveraineté de l’Etat, il renferme  aussi les droits des organisations internationales œuvrant dans un autre pays ou dans le pays lui-même. 

Le droit constitutionnel, c’est une discipline juridique liée au pouvoir existant et leur public.  On l’appelle aussi  “état de droit”. Enfin les finances publiques, ce sont des règles qui gèrent le fonctionnement des fonds publics destiné au publique. 

Le droit privé

Ce sont des principes élaborés par l’Etat pour gérer sa relation avec des institutions privées. Le droit civil, le droit des personnes, et le droit de la famille sont des branches dans le droit privé. Ces droits consistent à respecter la vie privée d’une personne ou d’une famille entière. Y compris dans ces droits, le droit à l’image, le droit d’aller et de venir dans un endroit, le droit de la liberté de la religion et tant d’autres. 

Le droit des affaires et le droit commercial, ces droits sont relatifs aux personnes morales ou physiques exerçant la profession des commerçants. Ils orientent aussi les commerçants à suivre des règles pour que leur profession soit considérée comme légale. 

Le droit économique et le droit de concurrence, ce sont des principes qui lient l’Etat et les personnes concernées en vue de promouvoir l’économie nationale, on peut dire aussi que c’est une sorte de prise en charge de l’économie par l’Etat. 

Enfin, le droit international privé intervient au niveau mondial, notamment les relations internationales.