Le mariage est le moment le plus attendu dans la vie d’un couple. Le mariage civil est une étape nécessaire et indispensable pour légaliser une union. Seulement, c’est une entité administrative qui demande certaines pièces justificatives avant d’être possible.

Les dossiers à fournir avant la cérémonie

Bien sûr que le mariage se déroule à la mairie, ou dans un lieu que vous demandez à condition que les responsables du mariage civil soit disponible. La publication des bans est obligatoire, au cas où les futurs mariés présentent une filiation, cette loi était promulguée par le roi Charlemagne. La publication des bans s’effectue 20 à 30 jours avant la cérémonie. Pendant ces 30 jours, les futurs mariés préparent les différents documents pour accomplir ce mariage.  

D’abord, un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois est demandé auprès des communes où les futurs mariés sont nés. Pour les résidents, ils demandent cet acte auprès du consulat. Puis un contrat de mariage pour ceux qui ont choisi cette option. Un notaire fournit ce genre de contrat.  

Après, une pièce d’identité de chaque témoin, soit une photocopie de carte d’identité nationale ou d’autres pièces d’identité. Si l’un des mariés a des enfants mineurs, c’est obligatoire de fournir un acte de naissance de chaque enfant de moins de 3 mois et de le déposer auprès de la mairie qui effectue la cérémonie. 

Si l’un des mariés est un militaire, il doit alors fournir une autorisation émanant du ministère de la défense nationale. Au cas où l’un des mariés est de nationalité étrangère, il doit fournir  un acte de naissance, un certificat de célibat  auprès du consulat concerné. L’acte doit être en langue originaire du demandeur et une double traduite en langue française. Bien entendu que tous les dossiers à fournir sont de moins de 3 mois. 

Si l’un des mariés est veuf ou veuve, un acte de décès moins de 3 mois du défunt doit faire partie des dossiers requis. Pour les divorcés, un acte de divorce certifié et conforme à l’originale délivrée par un juge doit impérativement faire partie des dossiers à fournir.  

Quand vous avez rempli ces documents, veuillez les déposer auprès de la mairie qui célèbre la cérémonie en les accompagnant par une demande adressée au maire ou au responsable du mariage civil en précisant la date choisie en tenant compte de la durée requise pour les bans.