Pour de nombreux projets dans la vie d’une personne, il est parfois pertinent de faire appel à un notaire. Dans le cadre d’un achat ou d’une vente immobilière par exemple, le notaire vous accompagnera dans les démarches administratives liées à ce projet. Si vous habitez sur Paris et ses environs, une étude notariale versailles sera tout à fait appropriée à votre situation. 

À qui s’adresse l’expertise d’un notaire ?

Les services d’un notaire peuvent être utiles dans de nombreuses situations, du quotidien ou liées à des projets plus importants. Pour illustrer les tâches que peut effectuer un notaire, nous allons prendre comme exemple une situation connue pour de nombreuses personnes : l’achat d’un bien immobilier.

Généralement, les futurs acheteurs repèrent le bien qui les intéresse, le visitent et font une offre de prix pour l’acquérir. Lorsque vous faites une offre pour acheter le bien immobilier, vous pouvez déjà contacter votre notaire pour qu’il vous conseille.

Avant de signer l’acte authentique d’achat, vous allez devoir signer ce qu’on appelle un contrat “d’avant achat” ou une promesse d’achat. Ce document peut être signé avec l’aide de l’agence immobilière qui vend le bien, mais aussi avec un notaire.

Une fois ce document établi, vous devrez prendre contact avec votre banque pour mettre en place une solution de crédit pour votre achat. Dans ce cas, votre notaire peut vous aiguiller sur les solutions existantes, et vous aider à obtenir le meilleur prêt. Le notaire vous aidera à constituer un dossier complet et clair. 

Une fois votre prêt bancaire accordé, vous pourrez demander à la banque de virer le montant de l’achat ainsi que les frais de notaire nécessaires. Vous procéderez alors à la signature de l’acte authentique de vente et le propriétaire du bien vous remettra les clefs. 

Pour quelle situation faire appel à un notaire ?

Les services d’un notaire peuvent être nécessaires dans de nombreuses situations. Généralement, les notaires sont spécialisés dans des domaines d’expertise différents. On peut diviser les services d’un notaire en plusieurs catégories :

  • L’immobilier : Les notaires spécialisés dans l’immobilier vous accompagnent pour l’achat d’un bien, sa vente, la mise en copropriété ou l’achat d’un bien sur plan.
  • La famille : Les notaires spécialisés dans le droit de la famille seront de bon conseil pour tout ce qui est contrat de mariage, écriture d’un testament, mise en place d’un héritage, établissement d’un divorce, et enfin, l’adoption d’un enfant.
  • La société : Les notaires spécialisés en droit des sociétés pourront vous accompagner dans la création de votre entreprise, son développement et son évolution, la transmission d’une entreprise, et enfin, le notaire vous aidera à préparer votre départ à la retraite. 
  • L’international : Le notaire spécialisé dans le droit international vous aidera dans vos investissements, qu’ils soient en France ou à l’étranger, et sera aussi un excellent conseiller dans le cadre d’une expatriation.

Vous l’aurez compris, faire appel à un notaire peut se révéler très utile dans de nombreuses situations. Si vous avez un projet similaire à ceux cités, n’hésitez plus et faites appel à un notaire qui vous accompagnera.